Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

dimanche 1 février 2009

Les dangers de l'uranium, que sont-ils?

Avec une renaissance de l'énergie nucléaire dans le monde, nous nous devons de bien comprendre les enjeux et les dangers de l'utilisation des produits de fission.

Comme cette vidéo nous montre, l'utilisation d'uranium appauvri dans l'armement de guerre cause des maladies et problèmes importants de contamination. Comment est-il possible que l'armée américaine puisse utiliser de l'uranium en grande quantité et contaminer des populations et des régions entières? Ceci fait contraste avec les dangers presque inexistant des centrales nucléaire bien géré et nuis énormément à l'image de l'énergie nucléaire.




Est-ce possible de contrôler l'utilisation du nucléaire dans l'armée? Est-ce que les agences internationales tel que l'IAEA ont un tel pouvoir?

Cet article du New Scientist prône la création d'un organisme mondial pour la distribution et production de l'uranium enrichie nécessaire au bon fonctionnement des centrales nucléaire. Est-ce que cette organisme et d'autre seront en mesure de contrôler et d'éliminer l'utilisation de l'uranium dans les armements?

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous comprenez que l'utilisation de l'énergie nucléaire est nécessaire au bon fonctionnement de nos sociétés et à la survie de plus de 6,5 millards de personnes sur la planète à un niveau de vie décent.

Le contrôle des armes et l'utilisation de l'uranium appauvri resteront un défi majeur pour nos gouvernements et institutions.

Aucun commentaire: