Steven Guilbault crie haut et fort pour l'utilisation des éoliennes et du solaire.
Question farfelue? Je ne pense pas. Voici en résumé mon raisonnement. Si vous croyez que je fais fausse route, laissez-moi un commentaire.
Comme j'ai publié dans ce blog à maintes reprises, notre consommation mondiale d'énergie est proche de 90% en provenance des énergies fossiles.
Étant donnée que tout ce que l'on produit, incluant les éoliennes et les panneaux solaires, consomment de l'énergie, nous pouvons logiquement conclure que produire ces infrastructures "vertes" consomment jusqu'à 90% d'énergies fossiles et par le fait même, polluent en envoyant les déchets dans l'atmosphère.
La question importante est; combien de fois plus nous polluons et consommons d'énergies fossiles en produisant de "l'énergie verte"?
Je me réfère ici à une analyse faite par John Wheeler qui compare l'énergie totale produite par le nucléaire, l'éolien et le solaire. Avec un investissement de départ de 350 milliards de dollars, il arrive à une énergie produite pour la durée de vie de l'investissement à:
- Solaire: 1,793,699 GW-heures (13x)
- Éolien: 10,308,816 GW-heures (2.3x)
- Nucléaire : 26,153,361 GW-heures
Donc qui est le plus "vert", Stephen Harper qui investie (pas assez selon moi) dans le nucléaire? ou Steven Guilbault qui prône des "énergies vertes"?
Commentaires ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire