Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

dimanche 21 décembre 2008

Critique et analyse de l'émisson FrontLine - HEAT

Après l'écoute de Frontline HEAT... voici mes commentaires à chaud.

Tout ce qui est dans ce vidéo, je l'ai documenté, critiqué dans mon blog, donc j'y fais référence régulièrement.

Je vais utiliser cette abréviation dans mon texte pour simplifier:
RCA
; "Réchauffement Climatique par l'effet du CO2 Anthropogénique dans l'atmosphère"

1. La relation entre le "réchauffement" et le CO2. Contrairement aux croyances populaires véhiculés par les médias de masse et leurs amis des groupes écologistes, la relation entre le CO2 et le RCA n'est pas aussi directe qu'énoncer par ceux-ci.

Pour plus d'information consulte mon blog dans la rubrique Humanité et environnement:

2. Il nous montre des glaciers qui fondent dans les chaînes de montagnes himalayennes. Selon plusieurs articles, la relation entre le RCA et la fonte des glaciers n'est pas nécessairement directe. D'autre cause sont à blâmé. Ces articles sont intéressants:


3. Trop de monde. Il est vrai que nous avons une population qui grandit rapidement et que nous ne pouvons plus vivre comme nous le faisions quand la planète avait une population de moins de 1 milliards de personne. Notre capacité technologique a augmenté aussi de manière exponentielle. C'est pour cela que nous devons nous concentrer sur des nouvelles façons de faire. Production d'eau de consommation par désalination de l'eau de mer. Stopper la combustion de matière fossile pour générer de l'électricité. Augmenter l'utilisation de l'énergie nucléaire. Recycler nos déchets à 100% par pyrolyse.

4. Augmentation du niveau de la mer.... Un autre débat chaud... Encore une fois, il est difficile de faire le lien entre le RCA et l'augmentation des niveaux de la mer. Les données brut ne sont pas concluantes.

Sea level monitoring in the Pacific (Tuvalu) and Indian Oceans (Maldives) has shown no sign of any sea level rise. Faire une recherche de "sea level" dans ce document.

5. Ils font une série d'énoncé rapide, comme "Sea water rising", "CO2 absorbed by see water creating dead zones", "fishery are failing", "desert expanding", "people force out of land by droughts", "storms becoming more violent", "fires more frequent", pour ensuite dire que le RCA n'est pas responsable de tout ça, mais qu'il participe en faisant basculer un équilibre fragile. C'est la fameuse théorie du "tipping point".

Ces articles nous montre bien que le débat sur le fameux "tipping point" n'est pas terminé et définitivement non concluant.

D'autre articles débattent du "tipping point" sur le site de Steve McIntyre
The Earth knows how to rid itself of excess heat, or we WOULD have had MANY run-away events in the past. It's just STUPID to posit a "tipping point," else it would have happened many times in the past.

6. Les niveaux de CO2 ont été stables pour des centaines de milliers d'années. Ce n'est pas vrai... Plusieurs recherches ont montré le contraire. Voir ce graphique, de plus il a été démontré avec les études sur les glaciers, que le niveau de CO2 historique à 800 ans de retard sur la température. Donc la température monte et le CO2 suit. Donc le CO2 n'est pas la force primaire du changement de température.

7. Plan Pickens pour l'utilisation de l'éolien: Lire cette analyse et celle ci.

8. Le nucléaire: depuis 1h40 environ dans la vidéo. Selon mes recherches, le nucléaire est la solution à long terme. Intéressant de voir que le problème avec le nucléaire est un problème de politiques et non un problème de technologies. Voir ces solutions pour les "déchets". Après avoir écouté pendant plusieurs années les podcasts sur l'énergie nucléaire énuméré dans mon blog, la conclusion est évidente mais longue à expliquer. Je conseille pour ce faire, deux livres, beyond fossil fools et terrestrial energy. Aussi écouter le complément d'information sur la fillière nucléaire française.

9. Vers la fin du vidéo ils répètent les scénarios de peur basé sur le RCA. Il est important de comprendre que ces scénarios sont basé sur des prévisions qui eux-même sont basé sur des modèles mathématiques, plusieurs fois prouvé faux ou inadéquat à expliquer le monde réel.
-------==========--------
De façon général, cette vidéo est une attaque à la croissance démographique, à la consommation, à l'énergie fossile basée sur le pétrole et sur le charbon et à la stupidité de la "main invisible" du marché contrôlé par des intérêts financier spéculatif.

L'humanité fait face à des défis majeurs, des solutions existe et la population doit s'éduquer pour que les changements soit mis en œuvre.

Les solutions possibles selon moi sont; classé par catégorie:

Énergie:
Augmentation de l'utilisation de centrales nucléaires par un facteur de 10 au minimum, nous avons maintenant 450 centrales sur la planète, nous devrions avoir dans un temps très court plusieurs milliers de centrales.

Tout les constructions de centrale au charbon, gaz et diesel, devrait être remplacé par des centrales nucléaire dès maintenant. Est-ce possible avec les cartels énergétiques et les pressions des lobbies politiques?

Ceci est possible aujourd'hui car nous le faisons depuis plus de 40 ans.
-------==========--------
Recyclage:
L'utilisation généralisé de la pyrolyse et autre procédé similaire basé sur la haute température en l'absence d'oxygène. Ces procédés ne sont pas l'incinération contrairement à ce que nous disent les verts.

Nous pourrions transformer les déchets et les rejets toxiques en matière première et en énergie. Transformer nos dépotoirs à ciel ouvert en jardins et forêts.

Ceci est possible aujourd'hui comme nous montre l'exemple de l'usine de Plasco à Ottawa. Voir aussi le reportage de Radio-Canada sur le sujet.
-------==========--------
Économie:
Nous devons quitter le modèle du "libre" marché contrôlé par des cartels de banquiers mondiaux. Nous devons quitter le modèle spéculatif qui à crée une bulle spéculative trois fois supérieur à la valeur physique de la planète. La solution passe par l'utilisation intelligente de nos banques centrales par création de crédit à bas taux d'intérêts pour la création de projets d'infrastructure et non un système basé sur des dettes que l'on paye avec des taux d'intérêts supérieurs à la croissance. Les projets d'infrastructures doivent inclure tout ce qui est nécessaire au bien commun d'une société.
-------==========--------
Transport:
Nous devons investir dans un mode de transport en commun à haute vitesse et efficace, basé sur des trains à lévitation magnétique alimentés par l'électricité propre des centrales nucléaire. Ceci enlèvera les camions lourds de la route qui sont responsable de la majorité de la pollution et dégradation de nos routes.

Nous devons investir dans la recherche de solution d'entreposage qui rivalisera avec la densité d'énergie de l'essence pour alimenter en électricité nos voitures du futur. Ces recherches font partie intégrante des projets d'infrastructure et devrait être financé par les banques centrales pour avoir une solution qui n'appartiendrais pas à un cartel privé mais serais commercialisable sans redevance.
-------==========--------
Sécurité alimentaire:
Nous devons investir dans les fermes de culture hydroponique, construite dans des édifices multi-étage en circuit fermé, qui pourrais produire de la nourriture 24h par jour 365 jours par année. Ces unités seraient alimentées par des centrales nucléaire à haute température qui fournirais l'énergie électrique pour la lumière, l'eau, le recyclage et les opérations.

L'irrigation massive des régions désertique, par désalination nucléaire est aussi une avenue à explorer rapidement.
-------==========--------
Donc voici quelques alternatives à explorer et qui offrent plus d'espoir que les scénarios catastrophe qui ont pour but de nous imposer une décroissance et un contrôle non désiré de la créativité humaine.

Aucun commentaire: