Source
Les États-Unis construiront une première centrale nucléaire en 30 ans. Le président Barack Obama a annoncé l'octroi d'un prêt de 8 milliards de dollars pour la fabrication de deux réacteurs dans l'État de Géorgie.
Avec cette annonce, Washington espère réduire la dépendance énergétique du pays et ses émissions polluantes. D'ailleurs, M. Obama a indiqué qu'il partageait des « objectifs communs » avec ses adversaires républicains en matière de climat.
Il a toutefois assuré que le projet respecterait les règles de sécurité les plus strictes.
Le projet devrait générer environ 3000 emplois pour la construction, tandis que 850 postes permanents seront créés pour le fonctionnement quotidien des réacteurs. Ils approvisionneront en électricité quelque 550 000 foyers, soit 1,4 million de personnes.
Le prêt de l'administration américaine s'appuie sur une loi de 2005, promulguée par George W. Bush, qui autorise le département de l'Énergie à garantir des prêts pour des projets privés réduisant les gaz à effet de serre. Quelque 18,5 milliards ont été alloués à un fonds de garantie, mais c'est la première fois qu'il sera utilisé pour lancer un projet de centrale nucléaire.
Le projet de budget 2011 présenté au Congrès par M. Obama prévoyait de tripler le fonds, ce qui le porterait à plus de 54 milliards.
Quand on comprend que les énergies vertes ne sont pas la solution, que les énergies fossiles ne dureront pas pour toujours et qu’elles sont polluantes, le seul choix logique reste le nucléaire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire