Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

vendredi 5 février 2010

Communiquer par la pensée

Source

Un scan du cerveau

Les scientifiques sont désormais capables d'entrer en contact avec des personnes qui ne peuvent absolument pas bouger ni parler.

Deux équipes médicales, l'une britannique et l'autre belge, ont permis à un homme considéré comme étant dans un état végétatif depuis cinq ans de répondre par oui ou par non, par la pensée.

En 2003, cet individu de 29 ans avait survécu à un grave accident de la route. Depuis, il ne pouvait ni bouger ni parler. Il ainsi été déclaré en état végétatif.

C'était avant que des chercheurs utilisent une technique particulière d'imagerie par résonance magnétique. Cette technique a permis de mettre en évidence une activité cérébrale chez le patient qui s'est montré capable de répondre correctement à des questions, par oui ou par non, en modulant ses pensées.

Pas moins de 23 autres patients diagnostiqués comme étant dans un état végétatif ont participé à cette étude réalisée sur trois ans et dont les résultats sont publiés dans New England Journal of Medicine.

La nouvelle technique a permis de déceler des signes de conscience chez quatre d'entre eux.

Ce scanneur n'a pas seulement confirmé que le patient n'était pas en état végétatif, mais pour la première fois en cinq ans, il a permis à ce patient de communiquer ses pensées avec le monde extérieur.

— Dr Martin Monti, Université de Cambridge

Cette percée aidera le personnel soignant à mieux comprendre les besoins de ces personnes qui pourront exprimer ce qu'elles ressentent.

Les auteurs des travaux, issus de l'Université Cambridge et de l'Université de Liège, tiennent à préciser que ces résultats ne veulent pas dire que tous les patients en état végétatif sont conscients.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Université de Liège


Aucun commentaire: