Conférence du EIS Council 14 septembre 2023
Source: https://eiscouncil.org/events/earth-ex-live-2023/
Voici un petit résumé de la conférence.
Qui est le EIS Council (traduction du site)
Le personnel de l'EIS Council comprend d'anciens responsables des situations d'urgence dans les États, des leaders de l'industrie et des représentants du gouvernement. Ainsi que des partenaires des services publics et des infrastructures critiques, des institutions universitaires, des fournisseurs de technologie et des organisations bénévoles du monde entier.
Le fondateur de l'EIS Council est issu de l'industrie aérospatiale américaine. Son étroite collaboration avec l'OTAN et les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Israël l'a rendu très conscient des risques à l'échelle mondiale liés aux interdépendances croissantes. Et du rôle unique qu'une organisation non gouvernementale agile pourrait jouer pour favoriser la préparation au niveau mondial. Le Conseil du EIS a été fondé en 2009 et a organisé peu après son premier sommet international. Il a été créé pour aider à combler les lacunes en matière de résilience face aux risques à toutes les échelles, y compris les catastrophes mondiales potentielles à grande échelle.
Le Conseil a des bureaux à Washington D.C., Londres et Tel Aviv.
La conférence (traduction de leur site)
EARTH EX Live est l'occasion d'entendre des experts de différents secteurs d'infrastructures critiques parler des conséquences d'une catastrophe et de pouvoir leur poser des questions dans le cadre d'un exercice en direct. Vous entendrez les préoccupations et les besoins intersectoriels des organisations d'infrastructures critiques de votre communauté lorsqu'une catastrophe se produit. L'exercice EARTH EX Live est l'occasion d'acquérir une perspective sur la manière dont la réponse et le rétablissement se déroulent avant la prochaine catastrophe.
Jusqu'à présent, vous avez réussi à repousser les cyberattaques. Mais on ne sait pas quand surviendra le prochain exploit de type "zero-day". Êtes-vous bien préparé à un événement EMP ou GMD ? Comment cela vous affectera-t-il ? EARTH EX Live vous aidera à identifier vos vulnérabilités et à renforcer votre résilience !
Enrichi par des "injections" vidéo personnalisées, cet événement unique offrira une fenêtre sur la réflexion d'un groupe remarquable d'experts à une époque de menaces sans précédent à l'échelle de la civilisation.
Les experts participants, issus de différents secteurs, exploreront les risques uniques et les possibilités de résilience nationale et mondiale associés aux menaces extrêmes.
L'exercice en direct sera organisé sous la forme d'un webinaire international à grande échelle, auquel participeront des spectateurs du monde entier. En soumettant des questions en temps réel en mode "chat", qui seront ajoutées à la discussion des experts et traitées en ligne par les experts en la matière du Conseil du SIE.
Mon impression:
Il y a eu, au début, une présentation de quelques diapositives, montrant les sources potentiels d'attaque ou de catastrophe:
- IEM : Impulsion électromagnétique (nucléaire ou autre)
- Cyberattaque
- Éruption solaire
- Tremblement de terre
- Tsunami, tempête forte, Verglas
Ensuite, ils ont montré quelques vidéos simulées de ce type de nouvelle, question de nous mettre dans l'ambiance.
Après, nous avons passé à quelques panels d'expert dans différent domaine:
- Transport et distribution électrique
- Distribution de l'eau
- Système bancaire
Les discussions portaient sur l'impact sur ces systèmes d'une perturbation.
C'était rapide, pas beaucoup de discussion en profondeur, ç'aurait pris 4-5 heures pour bien faire.
J'ai trouvé intéressant dans la discussion sur un effondrement du système bancaire numérique, quelqu'un à mentionner l'importance que l'argent liquide fonctionne.
Il est important, dans tous les secteurs d'activité, d'être prêt à faire face à ces perturbations, qui sont inévitables à court ou moyen terme.
Les diapositives et l'enregistrement de la conférence sera disponible bientôt, je vais mettre ces informations en liens ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire