Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

samedi 25 octobre 2014

CO2 sous roche - Est-ce un bon choix ?

http://lecodechastenay.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=687&ep=169

En 2014, la quantité de carbone dans l’atmosphère atteint des concentrations record de 400 ppm. L’idéal serait bien sûr de réduire nos émissions. Mais à défaut d’y arriver, les experts prônent le développement des techniques de captage et de stockage du CO2. Michel Malo, spécialiste de géologie structurale à l’INRS, étudie le sous-sol québécois pour identifier les meilleurs sites de stockage. Ceux-ci doivent contenir des roches poreuses permettant d’absorber le gaz, mais couvertes en plus de roches imperméables pour l’empêcher de remonter à la surface. Le site doit de plus être à proximité des industries polluantes. Le géologue crée des modèles informatiques pour prédire comment le gaz se comportera en ces lieux et évaluer les risques de fuite. Selon ses prédictions, la vallée du Saint-Laurent permettrait de séquestrer 3,5 milliards de tonnes de CO2, soit toutes les émissions du Québec pendant 75 ans.
Vidéo


Après avoir écouté le segment sur le CO2, je me suis pausé la question suivante... combien de °C de réchauffement climatique seraient "sauvés" si le Québec capturait tout son CO2 pendant 75 ans?

Les chiffres:
1) 2.13 gt de CO2 = 1ppm (Trenberth, 1981 JGR 86:5238-46)
2)  3.5 gt de CO2 pour le Québec pour 75 ans
 - Ceci nous donne donc 1.64 ppm sauvée
                                                         
3) Selon le GIEC AR5, doublement de CO2 depuis 280ppmv = 1.5°C
 - Ceci nous donne 1.64 ppmv * 1.5°C / 280 ppmv (doublement)
 = 0,0088 °C sur 75 ans.

Combien couterait en $$$ cette aventure pour "sauver" 0,0088°C sur 75 ans...
Serions-nous capables de le mesurer ?
-----
Je suis l'heureux proprio d'une Nissan Leaf "full" électrique... je me suis pausé la même question... combien de Leaf doit t’ont mettre sur la route pour sauvée 1ppmv de CO2 ?

http://simonfiliatrault.blogspot.ca/2014/10/how-much-global-warming-will-i-save.html

C'est beau sur papier tout ces projets, mais quand on fait le calcul cout/bénéfice... ça ne tient pas la route!

Certains diront... mais il faut faire quelque chose!  OK, mais pas ça!

Aucun commentaire: