Sur Radio-Canada.ca aujourd’hui ainsi que sur la majorité des médias de masse, nous lisons la nouvelle suivante :
Qu’est-ce que cette nouvelle nous apprend et ce que nous ne savons pas?
- Une étude publiée par l'Université de l'Ohio révèle que l'Antarctique occidental se réchauffe presque deux fois plus vite qu'on le pensait.
- Des chercheurs ont constaté que la température annuelle moyenne relevée à la station américaine sur la Terre Marie Byrd avait augmenté de 2,4 degrés Celsius depuis les années 50, ce qui est le triple de la moyenne mondiale.
- Cette hausse accentue les craintes au sujet de la fonte accélérée des glaces aux pôles et de la montée du niveau des mers qui en résulte. Une fonte de toute la glace qui recouvre l'Antarctique occidental pourrait élever le niveau des eaux de 3,30 mètres, au minimum.
- Un groupe d'experts qui dépend des Nations unies estime que le siècle actuel pourrait voir le niveau des mers augmenter de 18 cm à près de 60 cm, sans prendre en compte l'accélération de la fonte des glaces dans l'Antarctique et le Groenland.Au cours du 20e siècle, le niveau des mers a augmenté d'environ 20 cm.
- A-t-elle été revue par des pairs?
- Qui sont les auteurs?
- Avons-nous les sources de l'information?
- Quelle méthodes de mesure à été utilisée?
- De quelle façon a été mesurée cette température moyenne?
- 3x comparés à la moyenne mondiale, quelle moyenne? Plusieurs existent.
- Quelles sont les influences sur ces mesures et quelle est la qualité de celles-ci?
- Ici on conclut avec l'information du paragraphe précédent que nous avons quelque chose d'inquiétant et pourrions voir le niveau de la mer grimper de 3,3 mètres?
- Quelle est la température moyenne de ce continent?
- Combien de temps prendrait la glace pour fondre? 1,7 km d'épaisseur
4. Groupe d'expert de l'ONU... niveau des mers augmenter de 18 à 60 cm... 20e siècle augmentation de 20cm
- Quel groupe d'expert? le GIEC?
- 18 à 60 cm... Énorme plage, pourquoi tant d’imprécision ?
- 20e siècle, 20cm, d’où sortent ces chiffres?
Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais j'ai quelques interrogation et observations à moi aussi. J'ai l'impression que la grande majorité des gens vont simplement lire cette "nouvelle" et conclure que l'homme est responsable et qu'il faut agir rapidement.
Pour commencer, allons voir si nous trouvons quelques informations supplémentaires.
Nous pouvons trouver en anglais plus d'information sur ce site. Voici la traduction libre de quelques points intéressants:
- Bien sûr, le réchauffement de l'Antarctique est un concept relatif. L'Antarctique de l'Ouest demeure un endroit très froid, avec des températures moyennes annuelles dans le centre de la calotte glaciaire qui sont près de -45 degrés Celsius.
- Ça va prendre du temps pour se rendre au dessus de zéro et faire fondre 1,7 km de glace à une moyenne de 1-2 degré pas 100 ans?
- Pour tenter de faire la lumière sur la question, David H. Bromwich de l'Ohio State University a rassemblé une équipe centrée sur un seul enregistrement de la température. Lors d'un avant-poste isolé appelé Byrd Station, dans le centre ouest de l'Antarctique, les gens et les équipements automatisés ont suivi la température et d'autres variables météorologiques depuis les années 1950.
- Une étude scientifique basé sur un seul point de mesure!!! Hum pas très fiable tout ça.
- C'est de loin les données les plus longues de la région, mais a eu des trous intermittents dans les données et autre problème ce qui a fait dire à certain chercheur de se méfier de ceux-ci. Le groupe Bromwich a décidé d'essayer de récupérer les données de Byrd.
- OK nous avons donc seulement une mesure de température, mais celle-ci est aussi intermittente et à d'autres problèmes? Hum... La qualité de ces données ne s'améliore pas!
- En supposant que la recherche se maintient, il suggère que le document de 2009, loin de surestimer le réchauffement de l'Antarctique occidental, avait probablement sous-estimé, surtout en été.
- OK nous avons donc une recherche, qui n'a pas été validée de toute évidence, mais qui a fait le tour de la planète en moins de 24 h comme une vérité avérée??
Autre point important à considérer est le fait que cette région de l’Antarctique est sur un volcan actif! Et oui dans la même région "Marie Byrd land".
À ce que je sache, quand nous avons un volcan actif, nous avons normalement plus de chaleur dans les environs.... Donc nous devrions peut-être faire des études plus poussées et précises sur cette région du monde, faire valider nos recherches avant de conclure quoi que ce soit?
Autre point à préciser, la planète se réchauffe depuis la dernière ère glacière, ce qui est tout à fait naturel et fait partie des grands cycles de la planète... Gardez donc votre sens critique quand vous lisez ces nouvelles.
Et voici quelques autres références:
Niveau des mers :
Données sur les glaces:
2 commentaires:
Article sur étude
http://wattsupwiththat.com/2012/12/27/antarctic-warming-courtesy-of-mr-fix-it/
J'ai laissé un commentaire ici à propos des responsabilité journalistique manquantes
http://www.rrj.ca/m25739/
Publier un commentaire