Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

samedi 29 janvier 2011

Pourquoi Hydro Québec, payera pratiquement 6x plus pour son électricité?

Selon ce document, Hydro-Québec payera un coût moyen de 13.3 cents/kWh pour l’électricité produite par 12 projets d'éoliennes.

Montréal, le lundi 20 décembre 2010

Appel d’offres visant l’achat de 500 MW d’énergie éolienne : Hydro-Québec Distribution retient 12 soumissions totalisant 291,4 MW


Hydro-Québec Distribution annonce qu'elle retient 12 soumissions pour un total de 291,4 MW dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 30 avril 2009 et visant l’achat de deux blocs distincts de 250 MW d’électricité produite au Québec au moyen d’éoliennes, l’un issu de projets autochtones et l’autre, de projets communautaires. Les soumissions retenues sont réparties comme suit pour chacun des blocs : 
  • 1 soumission pour 24,0 MW pour le bloc autochtone ;
  • 11 soumissions pour 267,4 MW pour le bloc communautaire.
Les livraisons d'électricité doivent commencer entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2015. Le prix moyen de l'énergie des soumissions retenues est de 13,3 ¢/kWh, ce qui inclut un le coût du transport de 2,0 ¢/kWh pour acheminer l'électricité produite. Ces projets représentent des investissements de l'ordre de 730 millions de dollars pour les parcs éoliens et de 260 millions de dollars pour le transport de l’électricité. Hydro-Québec Distribution complètera les contrats avec les promoteurs au cours des prochains mois. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d'obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction. Depuis le lancement de l'appel d'offres, Hydro-Québec Distribution a travaillé avec la société Deloitte inc. aux fins de l'application de la procédure d'appel d'offres et d'octroi pour les achats d'électricité et dans le processus d'évaluation des soumissions.
 Liste des soumissions retenues Carte des soumissions retenues Des renseignements additionnels sont accessibles sur le site Web d'Hydro-Québec Distribution, au www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois/index.html.

Et selon ce document, le prix moyen de production d'Hydro-Québec est d'environ 2.3 cents/kWh.

Donc nous allons payer pour l’électricité produite par ces éoliennes, pratiquement plus de 6x le prix du coût moyen de l'électricité produite aujourd'hui par notre société d'État.


Est-ce que ceci prend en compte les variabilités d'un tel réseau d'éoliennes et les infrastructures qui seront nécessaires pour compenser quand le vent ne souffle pas ou trop? Comme nous voyons ici, les variations de l'énergie produite par les parcs éoliens ne sont pas très stables. Comment seront compensées ces variations?



Comment ferons pour être compétitif sur le marché mondial avec une énergie à 13 cents/kWh pensant que la chine produit des réacteurs nucléaire qui produirons à prêt de 100% du temps de l'énergie à 3 cents/kWh?

Les éoliennes appartiennent au passé et non au futur.


Commentaires ?

Aucun commentaire: