Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

mardi 19 mai 2009

La crise expliquée de façon sobre et originale !

Source: Inconnu trouvé sur internet sous le nom de René?... Quand même simple et intéressant...

"Enfin" voici l'explication tant attendue concernant cette crise financière... toute similitude avec la réalité est le fruit de cette fiction".

La crise financière, expliquée simplement :

Tout le monde sait qu'il y a présentement une crise financière majeure et mondiale mais tous ne peuvent comprendre vraiment d'où elle provient. Voici donc une situation typique qui a aidé à créer une crise financière.

La plantureuse Linda est propriétaire d'un bar à Alma. Pour augmenter ses ventes, elle décide de permettre à ses loyaux clients – qui pour la plupart sont des alcooliques au chômage – de boire maintenant, mais de payer plus tard.. Elle prend note des boissons consommées sur un registre (accordant de cette façon du crédit aux clients).

La nouvelle se propage et par conséquent un nombre croissant de clients inonde le bar de Linda. Profitant du fait que ses clients ne sont pas contraints de payer immédiatement, Linda augmente ses prix pour le vin et la bière et les boissons les plus consommées. Le volume des ventes augmente massivement.

Un jeune et dynamique conseiller à la banque voisine de Saint-Nazaire, reconnaît que la dette des clients dont le nombre croît de façon spectaculaire, vaudra très cher un jour et augmente donc la limite d'emprunt de Linda. Il ne voit pas de raison pour s’inquiéter puisqu’il a les dettes des alcooliques comme nantissement (collatéral).

Au siège social de la banque, des banquiers experts transforment ces nantissements en obligations, aussi appelés «bonds»; ils émettent donc des FAUXBONDS, des MORIBONDS, d es VAGABONDS et des NAUSÉABONDS. Ces titres sont alors échangés sur les marchés mondiaux. Personne ne comprend vraiment leur teneur et comment ces titres sont garantis. Néanmoins, comme leurs prix montent continuellement, les titres deviennent les produits financiers les plus populaires.

Un jour, bien que les prix montent toujours, un directeur à la gestion du risque de la banque (subséquemment viré à cause de sa mauvaise attitude) décide qu’il est temps de lentement exiger le paiement des dettes contractées par Linda. La plantureuse tenancière se tourne alors vers ses ivrognes assidus pour obtenir leur remboursement.

Hélas, oh surprise, ces derniers ayant passé leur temps au bar et n'ayant pas travaillé depuis plusieurs mois, ils ne peuvent pas payer leurs dettes. Conséquemment, Linda ne peut pas remplir ses devoirs d'emprunt et déclare faillite. Les FAUXBONDS et les MORIBONDS tombent de 95% alors que les VAGABONDS chutent de 90%. Les NAUSÉABONDS sont un peu moins pire, se stabilisant après avoir diminué de 80%.

Les fournisseurs du bar de Linda, qui lui avaient accordé de généreuses conditions de paiement et qui avaient investi dans ces obligations sont confrontés à une situation difficile. Le fournisseur de vin déclare faillite, son fournisseur de bière est racheté par un conglomérat.

La banque est sauvée par le gouvernement suivant de dramatiques consultations, tergiversations, accusations, reproches et imputations..

Les fonds requis pour ce sauvetage sont obtenus par de fortes hausses des impôts exigés aux non-buveurs.

Et nos pauvres buveurs n’ont plus de troquet où aller se soutenir en ces temps difficiles.

La plantureuse Linda est maintenant animatrice de ligne ouverte, le jeune et dynamique conseiller est maintenant en charge de la gestion de risques dans une grande Caisse de retraite et les banquiers ont quitté leurs postes, avec primes de départ, pour aller travailler chez le conglomérat qui avait acheté le brasseur.

Enfin ! Une explication SOBRE et facile à comprendre.


Aucun commentaire: