Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

dimanche 22 mars 2009

Comment les différentes source d'énergie se compare en terme d'accident et mortalité?

Un groupe à fait une étude exhaustive des accidents du secteur énergétique. Les sources majeures d'énergies que nos sociétés consomment sont:

  • Le charbon
  • Le pétrole
  • Le gaz naturel
  • Le gaz de pétrole liquéfié (LPG)
  • L'hydro électricité
  • Le nucléaire

Le premier graphique nous montre le nombre d'évènement ou les accidents ont dépassés 10 blessures. Ce graphique inclue le terrible accident de Chernobyl.



Le second graphique nous montre le nombre total de blessure comparé par type d'énergie, encore ici Chernobyl est inclue.



La conclusion que nous pouvons tirer de cette étude, est que le nucléaire est la source d'énergie la moins dangereuse et causant le moins de fatalités et d'accidents. Ceci malgré le terrible accident de Chernobyl. Si nous enlevions l'accident de Chernobyl, qui selon les experts est un accident qui ne se reproduira plus, étant donné que les nouveaux design de centrales sont plus sur et que les autres centrales existantes ont bien compris la leçon de cet accident. Nous pouvons dire que le nucléaire est de loin la source d'énergie de choix à plusieurs point de vue.

Sources:
http://gabe.web.psi.ch/team/cv_hs.html
http://gabe.web.psi.ch/pdfs/PSI_Report/ENSAD98.pdf

Aucun commentaire: