Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

jeudi 29 janvier 2009

Est-ce que Steven Guilbault est à la solde des pétrolières?

Steven Guilbault crie haut et fort pour l'utilisation des éoliennes et du solaire.


Question farfelue? Je ne pense pas. Voici en résumé mon raisonnement. Si vous croyez que je fais fausse route, laissez-moi un commentaire.

Comme j'ai publié dans ce blog à maintes reprises, notre consommation mondiale d'énergie est proche de 90% en provenance des énergies fossiles.

Étant donnée que tout ce que l'on produit, incluant les éoliennes et les panneaux solaires, consomment de l'énergie, nous pouvons logiquement conclure que produire ces infrastructures "vertes" consomment jusqu'à 90% d'énergies fossiles et par le fait même, polluent en envoyant les déchets dans l'atmosphère.

La question importante est; combien de fois plus nous polluons et consommons d'énergies fossiles en produisant de "l'énergie verte"?

Je me réfère ici à une analyse faite par John Wheeler qui compare l'énergie totale produite par le nucléaire, l'éolien et le solaire. Avec un investissement de départ de 350 milliards de dollars, il arrive à une énergie produite pour la durée de vie de l'investissement à:

  • Solaire: 1,793,699 GW-heures (13x)
  • Éolien: 10,308,816 GW-heures (2.3x)
  • Nucléaire : 26,153,361 GW-heures
Les chiffres entre parenthèses indiquent combien de fois plus polluants et consommateurs d'énergies fossiles ces formes d'énergies seront comparées au nucléaire.



Donc qui est le plus "vert", Stephen Harper qui investie (pas assez selon moi) dans le nucléaire? ou Steven Guilbault qui prône des "énergies vertes"?

Commentaires ?

lundi 26 janvier 2009

Pot-pourri du 26 janvier 2009

Voici quelques articles intéressant sur les sujets chauds d'aujourd'hui...

Nucléaire
Article intéressant en provenance de Trinidad et Tobago... "It is not a bomb!"

Listen to Malcolm Rawlingson of Energy Pulse in his Most Well Kept Secrets About Nuclear Energy: "Nuclear power can easily meet the energy demands of the entire world; the fuel supply to operate these reactors for hundreds of years is cheap and available in Canada and Australia; it is the safest method of producing electricity in the world; combined with desalination plants it can provide all the fresh water the world requires; combined with hydrogen plants it can provide all the fuels and lubricants required for our present transportation systems; nuclear waste is recyclable and the plants are 100 per cent emission-free and last, nuclear plant employees do not glow in the dark.''
Niveau de CO2
La terre a déjà connue des concentrations de CO2 supérieur au taux d'aujourd'hui sans l'aide de la combustion d'énergie fossiles. La nature et la terre ont survécus!
La question qui tue... Pourquoi un niveau de 350PPM de CO2 est la limite ultime à la survie de notre race?

Énergie nucléaire nécessaire à la survie de notre espèce...

jeudi 22 janvier 2009

2009 année la plus chaude?

Selon certaines analyses, 2009 sera l'année la plus chaude. Si l'on se fit aux modèles mathématiques peut-être que c'est vrai, mais quand est-il de la réalité... A vous de juger.

Source

mardi 20 janvier 2009

Analyse du plan énergétique d'Obama

Voici deux analyses du plan énergétique d'Obama et de son secrétaire à l'énergie Steven Chu.

Rod Adams du Atomic show analyse les questions soumissent à Steven Chu par le comité sénatorial sur l'énergie et ressources naturel.









John Wheeler du podcast "This week in nuclear" compare l'éolien, le solaire et le nucléaire. Quel serait l'énergie total produite avec un invetissement de 350 milliard de dollars.










Voici mon commentaire sur l'analyse de John:
John,

Very good analysis... Thanks for the work.

Since around 87% of the total energy use in our societies is from fossil fuels.
Since all work we do cost energy.
Since burning fossil fuel pollute and has an impact on nature and human life.

We can therefore say that using those billions to build wind power will pollute and consume 2.2x more than nuclear
(26153/10309)*87% by the way, you are very generous in your calculation of wind.

The same calculation on solar give 12.6x more pollution and consumption of fossil fuel than nuclear.

We also need to talk about the fact the fossil fuel reserves are depleting fast. If we build those low density power source that pollute more and consume more fossil fuel, we are going to deplete the reserves before we have the time and resources to build all the nuclear infrastructure needed to support the world growing energy and desalination needs for fresh water.

Après avoir étudié et écouté ces deux podcast, ma conclusion est que le monde ne comprend pas l'importance d'utiliser des sources d'énergie dense, non polluante et moins coûteuse.

dimanche 11 janvier 2009

Projet de la Romaine - Hydro Québec

Il y a eu plusieurs débats sur la place publique concernant le projet de la rivière romaine. Ce projet prévoit une capacité de 1550 MW d'électricité. Le problème majeur semble l'inondation de 279 km carré de terre. À tout le monde en parle, Roy Dupuis disait que ce projet serait remplaçable, par les éoliennes et d'autre source d'énergie "renouvelable".

J'ai fait quelques calculs pour voir combien d'éoliennes seraient nécessaires pour remplacer un projet de 1550MW.

J'ai pris des éoliennes de 1.65MW avec un diamètre de pale de 80m. Calculant avec un facteur de charge (KW produit réellement), de 30%, ce qui est très bon, la moyenne de plusieurs projets et plus proche de 20%.

Donc nous avons 1550MW total divisé par (1,65MW x 30%) = 3100 éoliennes pour remplacer le projet de 1550MW.

Selon le livre "Beyond fossil fools" page 140, une surface de 0,19km carré est nécessaire pour installer une éolienne de 1.65MW. Ceci nous donne 589KM carré pour installer ces 3100 éoliennes. Donc plus de deux fois la superficie du projet hydro-électrique de la Romaine.

Nous avons aussi besoin de beaucoup de fer et béton pour construire ces éoliennes. 460 tonnes métrique d'acier par MW et 870 tonnes métrique de béton par MW. Donc ceci nous donne, 713,000 tonnes métrique d'acier et 1,348,500 tonnes métrique de béton pour la construction des éoliennes, sans compter les routes nécessaires pour l'entretien régulier des éoliennes et le déneigement de ces routes. Imaginez la quantité de pétrole brulé pour construire et entretenir tout ceci.

En plus des coûts monétaires et environnementaux, un autre coût énorme est à considérer. L'énergie éolienne est intermittente. Quand le vent ne souffle pas ou souffle trop, aucune énergie n'est produite, ceci explique le facteur de charge. Donc, dans un réseau électrique, nous devons avoir 1550 MW d'énergie prête à remplacer ces 3100 éoliennes au cas ou le vent n'est pas idéal.

Donc ceci implique un doublement des coûts!

Le vent souffle gratuitement, mais le coût pour retirer cette énergie est prohibitif comparativement à d'autre forme d'énergie. De plus, l'extraction de l'énergie utilisable par une éolienne, de l'énergie du vent est très faible. Par exemple, si vous aviez 300W d'énergie du vent par mètre carré de terrain, l'énergie maximal qui vous pourriez en retirer serait 4W. Un facteur de 75x moins.

Ceci sans compter les inconvénients des éoliennes sur le paysage, la population et la faune local.

Si nous faisions comme les Chinois en construisant des centrales nucléaires, nous pourrions construire le même projet de 1550MW pour 2,7 milliard et utiliser seulement 2km carrée de terrain. Donc 4,8 milliard d'économie et 277 km carré de terre non-inondé.

Après avoir lu ce petit résumé, pensez-vous toujours que l'énergie éoliennes est une solution à nos problèmes d'énergie? Participez à la discussion en me laissant un commentaire.

Continuer la discussion ici:
Plus d'informations sur le projet de la romaine
Cas de leucémie près des centrales nucléaire?

jeudi 1 janvier 2009

Revue de l'année 2008



Pour plus de vidéo d'oncle Jay, cliquez ici les enfants...