LES GAZ À EFFET DE SERRE ONT ATTEINT UN NOUVEAU NIVEAU RECORD EN 2007
Selon ce rapport de L'OMM et l'ONU, ont nous présente ce nouveau "record" comme une mauvaise nouvelle! Mais si l'on compare ce nouveau record avec la température moyenne de l'atmosphère qui est en baisse pendant la même période, je considère cette nouvelle comme excellente, car ceci nous montrerais que l'accroissement des gaz à effets de serre, même avec des record, non pas d'influence sur la température. Je simplifie à l'extrême bien sur, mais c'est ce que font ces nouvelles et les médias.
New York, Nov 25 2008 6:00PM
Les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2007, selon l'Organisation météorologique mondiale (<" http://www.wmo.ch/index-en.html">OMM), poursuivant une tendance qui a son origine dans la révolution industrielle.
Les derniers chiffres publiés par l'OMM montrent que la part du dioxyde de carbone s'est accrue en 2007 de 0,5% depuis 2006, celle de l'oxyde nitreux (protoxyde d'azote) de 0,25%, et celle du méthane de 0,34%.
Au total, l'OMM calcule que l'effet des gaz à effet de serre sur le réchauffement planétaire du fait de la captation des rayons solaires dans l'atmosphère s'est accru en 2007 de 1,06% par rapport à 2006 et de 24,2 % par rapport à 1990.
Cependant, les chlorofluorocarbures (CFC) continuent de décroître, un effet positif direct du Protocole de Montréal sur la couche d'ozone.
Depuis le milieu du 18ème siècle, on estime que la concentration de dioxyde de carbone a augmenté de 37% du fait des activités humaines, telles que la consommation de carburants fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). La déforestation relâche aussi du dioxyde de carbone capturé par les plantes. Enfin, l'agriculture, notamment l'élevage, produit aussi des gaz tels que le méthane.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire