Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

jeudi 3 juillet 2008

Crise alimentaire mondiale

Depuis plusieurs mois maintenant, le monde vie une crise alimentaire de plus en plus prononcée. Les responsables sont multiples dépendants à qui l'on parle. Selon mes lectures, voici les causes les plus importants. Cette liste n'est pas complète et n'est pas dans un ordre précis.


Monsanto:
Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM)
Un film et un livre qui investiguent cette compagnie semblent très intéressants.


CARGILL

Cargill is making enormous profit from the international trade system that is causing all this food instability around the world,” stated Food & Water Watch Executive Director Wenonah Hauter. “This corporate behemoth is behind almost every aspect of the worldwide agricultural system with no accountability for consumer health, the environment or human rights.”


L'OMC - Organisation mondiale du commerce (WTO)
organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.
Je vous invite à lire cette article qui explique les dessous de cet organisation et allez écouter l'entretien avec Dr. Paul Farmer
farmers get wiped out in Haiti because of the subsidized rice coming in

All creole pigs in Haiti where taken away and killed!

Banque mondial et fond monétaire international
La Banque mondiale, désigne deux institutions internationales : la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté.
Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 185 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté »
Mais contrairement aux mandas de ses institutions supranationale contrôlé par les pays riches, les résultats et méthode ne sont pas toujours profitable pour les pays les plus pauvres. Je vous invite donc à écouter cette entrevu avec Bill Quigley qui explique bien la situation en Haïti et les causes possible.

Les bourses spécule sur la nourriture
Les marchés libres ne peuvent faire fi de la morale sociale.

Ceux qui volent le droit à la nourriture
Les observations de Jean Ziegler

Les biocarburants , bruler la nourriture dans nos auto!
Jean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de crime contre l'humanité

L'ONU pendant ce temps fait des réunions et cherche des solutions
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/ECOSOC6334.doc.htm

'Forget climate change, we should spend on nutrition'

Malnutrition should be the world’s major priority for aid and development, a panel of eight leading economists, including five Nobel laureates, declared yesterday.

50 économistes du consensus de Copenhague classe 6 catégories de malnutritions dans le top 10 des priorités



Aucun commentaire: