Saviez vous que dans les années 1930, vous aviez besoin d'un permis émis par la gouvernement canadien pour la possession d'une radio dans votre automobile... Ces permis ont appartenu à l'oncle de Robert Ganz. 2$ en 1936 équivaut à environ 30$ aujourd'hui selon ce site.
Cliquez sur les images pour plus de détails.
Voici la question qui me guide dans mes recherches...
The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato
jeudi 29 mai 2008
Permis pour écouter la radio!!!
mercredi 28 mai 2008
Saison de triathlon et training 2008
Voici ma saison de triathlon 2008 et entraînements majeurs. Ceci en plus des samedis avec Trianord et mes entraînements réguliers de nage, course et vélo la semaine.
Évènement | Date | Distance |
Camp lac Placid | 6-7-8 Juin | |
Triathlon Côteau du Lac | 21 Juin | 700-30-8 |
Triathlon du Lac Leamy à Gatineau | 12 juillet | 1.5-40-10 |
Triathlon du Lac Memphrémagog | 27 juillet | 1.5-40-10 |
Triathlon de Verdun | 10 août | 750-20-5 |
Triathlon de Valleyfield | 24 août | 1.5-40-10 |
Triathlon de Montréal | 13 septembre | 1.5-40-10 |
Pour plus d'information, consulter le site de triathlon Québec
La fusion à froid refait surface...
Il me semble que ce scientifique ait eu un excès de chaleur dans une expérience proche des principes de Pons et Fleishman en 1989.
Le débat est de retour sur la production de neutrons, car selon la théorie, quand il y a fusion, il y a production de neutrons.
Est-ce vraiment de la fusion? Ou, fait-on face à une source d'énergie différente?
L'important est de trouver une source de chaleur à bilan positif facile d'utilisation et pas chère. On rebaptisera le phénomène s'il le faut.
Article intéressant : http://ergobalance.blogspot.com/2008/06/cold-fusion-proven.html
dimanche 25 mai 2008
Demi Marathon d'Ottawa
Demi Marathon d'Ottawa from Simon Filiatrault on Vimeo.
Click here to have this post translated in English by google.
De retour du week-end à Ottawa... Après beaucoup de difficulté à ramasser mon dossard et ma puce samedi, à cause d'un trafic fou sur Banks causé par la fermeture de plusieurs rues pour le week-end "courez Ottawa" et des ventes de trottoir, je me suis rendu sur le site de la course pour voir le 10km que ma belle-sœur et mon beau-frère on fait... 8400 personnes couraient. Très impressionnant de voir partir tout ces coureurs, cela a pris environ huit minutes pour que tout le monde passe la ligne de départ...
Le lendemain matin, après une nuit mouvementé, mon départ de demi-marathon était à 9h00. Je me suis rendu sur le site vers 7h30 pour me préparer à la course. Sur place j'ai rencontré mon ami Pierre Lafleur et d'autres coureurs. Nous étions 10,000 coureurs au départ, 8368 participants ont fini la course, selon SportStats.
Pour le départ, nous devions choisir un peloton de départ en fonction de notre temps prévu, je me suis mis dans le peloton 1h46 à 2h00. C'est le troisième peloton. Avec cette position, j'avais environ 400 pieds de coureurs devant moi et des milliers derrière moi. Très impressionnant d'être dans cette masse humaine de 10,000 coureurs. Quelques minutes avant le départ, l'hymne national à été chanté par une jeune fille. Au départ.. 5...4...3...2...1... go... j'ai vu partir les coureurs devant moi . Ça m'a pris deux minutes pour passer la ligne de départ. Nous avons marché, couru, marché, couru pendant de deux minutes avant de nous élancer pour la course.
Après quelque minutes de course, nous étions devant le parlement canadien et devant moi je voyais des coureurs à perte de vu... un frisson m'a pris tellement le vue était impressionnante.
Ma course m'a pris 1h59m. Ce qui m'a donné une position de 316 sur 573 dans mon groupe d'âge et 1883 sur 3615 pour tous les hommes. Pas si mal pour un premier demi-marathon.
Le départ est évidement rapide et nous sommes pleins d'énergie. Le premier 10km du parcours présentait des montées assez raides du coté du Québec... donc plus difficile, le rythme moyen était donc très important à maintenir, car partir trop vite peut mettre la course en péril. Mon but était de partir avec une allure moins rapide et de finir avec force. Mon premier 9km a pris 52m55s donc une allure de 5m46s, le 12 km suivant avait une allure de 5m39s. La fin était assez difficile, après 17km, une côte pour monter sur un pont, une chaleur de plus en plus intense, les trois derniers km demandaient plus de volonté mentale que de force physique.
Tout le long du parcours, nous avions des supporteurs, des orchestres qui jouaient toutes sortes de musique et même un groupe de femmes qui faisaient la danse du ventre. Il y avait des "lapins", c'est à dire des coureurs engagés pour la course qui couraient selon des temps précis. C'est très pratique de suivre ces lapins pour faire une course avec une allure fixe.
J'ai trouvé cette expérience tout à fait extraordinaire. J'encourage tout le monde à essayer un des parcours de course dans un évènement monstre comme celui- la. Voici les courses disponibles et le nombre de participants...
- Marathon ING d'Ottawa = 3,600
- Demi-marathon ING d'Ottawa = 10,000
- Course 2 km ING = 3,000
- Course 10 km MDS Nordion = 8,400
- Course 5 km MDS Nordion = 7,000
vendredi 23 mai 2008
Présentation Train à lévitation magnétique
Ma fille Ariane, dans le cadre d'un projet d'expo-science à l'école, a présenté un modèle de train à lévitation magnétique qui s'applique bien aux conditions nord américaines. Bonne écoute...
jeudi 22 mai 2008
Sensibilité du climat
Les modèles mathématiques qui prédisent les variations de température sont basés sur des équations qui incluent des éléments de rétroaction (feedback). Selon une recherche récente, cette rétroaction n'aurait pas la sensibilité qui avait été prédite et incluse dans les modèles du GIEC et à partir desquels on nous avait prédit un réchauffement catastrophique.
Je vous invite à écouter la présentation de Roy W. Spencer faite à la conférence international sur le climat à New York du 2 au 4 mars 2008.
Réchaufement climatique
J'ai écrit beaucoup sur ce sujet... Consultez mon forum pour plus d'information.
Ce vidéo résume bien le débat et est une excellente introduction au sujet.
mercredi 21 mai 2008
Demi marathon Ottawa
Dimanche le 25 mai à Ottawa ont lieu le marathon et demi-marathon. Je me suis inscrit au demi. Premier essai à vie sur une distance de 21km. Samedi dernier moi et Pierre avons testé le principe avec une course mollo de 13 km. Aujourd'hui j'ai couru un 7km à un rythme de 5min le km. Pas trop de mal, les genoux tiennent le coup.
C'est un départ...
Salut à tous,
Ceci sera un endroit de discussion, débat et rencontre. Les sujets abordés seront très divers. Photographies, science, avenir de l'humanité, triathlon, entrainement etc..