Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

mercredi 27 mai 2009

Réparation de la centrale nucléaire de Chalk River

Voici quelques informations sur cette importante centrale nucléaire pour la création des isotopes médicaux.

Le réacteur de Chalk River, vieux de 50 ans, produit près de 40 % de l'ensemble des isotopes dans le monde et plus de la moitié des isotopes de type technétium 99, ce qui fait du Canada un chef de file dans le domaine.

Que sont les isotopes médicaux?

- Les isotopes radioactifs peuvent être injectés dans l'organisme d'un patient, et l'énergie qu'ils émettent peut être recueillie sur un film. L'image qui en résulte constitue un outil de diagnostic important.
-Les rayons gamma provenant d'une source radioactive peuvent être dirigés sur une tumeur et détruire les cellules cancéreuses.
- Des isotopes radioactifs peuvent être fabriqués et inclus dans des médicaments. Une fois injecté dans un patient, le médicament s'accumule dans une certaine partie du corps, comme une tumeur. Lorsque les isotopes se désintègrent, ils libèrent de l'énergie et celle-ci détruit la tumeur. (Source: Énergie atomique Canada)

Source

L'heure des comptes à Radio-Canada discute aussi de cette centrale du point de vue économique.









Est-ce que ce type de centrale, qui est nécessaire pour le bon fonctionnement d'un système de santé publique, ne devrait-il pas être subventionné et géré par le public?

Selon l'analyse de l'heure des comptes, ce n'est pas rentable pour le privé de gérer ce type de centrale. Le privé, doit emprunté de l'argent, payer des intérêts aux banques privé, en plus de faire un profit. Est-ce que nos sociétées modernes vont se privé de ces technologies parce que les profits pour une minorité ne sont pas assez important?

Je pense qu'il est plus que temps que nos gouvernements élu par le peuple travaillent pour le peuple.

Aucun commentaire: