Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

mardi 4 novembre 2008

Connaissez vous OHAP?

OHAP c'est l'Oxydation Humide Assistée par Plasma. Ce procédé est utilisé actuellement à Valleyfield pour le récupération de boues déshydratées.

Les réactions du procédé OHAP (plus d'info et vidéo) étant exothermiques, l’énergie excédentaire pourra éventuellement être récupérée afin de produire de l’eau chaude, de l’électricité ou de la vapeur, réduisant d’autant les coûts d’énergie

Donc nous avons un procédé qui utilise le plasma, comme la pyrolyse, pour récupérer de l'énergie des déchets qui autrement se retrouverais dans les sites d'enfouissement.

Ce projet avec le projet de pyrolyse à Ottawa, nous montre que l'utilisation du plasma est une solution viable à la récupération intelligente de nos déchets.

Reportage de TVA:


Reportage du Code Chastenay

Une technologie québécoise pour éliminer les boues usées de façon écologique et économique

Que faire des boues qui restent après le traitement des eaux usées? Les brûler, les enfouir, les composter, les épandre? La ville de Salaberry-de-Valleyfield vient d’adopter une nouvelle technologie qui pourrait clore une fois pour toute le débat: appelée Oxydation humide assistée par plasma (OHAP), cette technique réduit de 95% le volume des boues usées. Mais ce n’est pas tout: pendant ce processus, de l’énergie est produite. Un nouveau carburant est né! Le prototype conçu par deux scientifiques du Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro Québec, a été perfectionné par l’entreprise québécoise Fabgroups.

Aucun commentaire: