Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

dimanche 25 mai 2008

Demi Marathon d'Ottawa




Demi Marathon d'Ottawa from Simon Filiatrault on Vimeo.


Click here to have this post translated in English by google.

De retour du week-end à Ottawa... Après beaucoup de difficulté à ramasser mon dossard et ma puce samedi, à cause d'un trafic fou sur Banks causé par la fermeture de plusieurs rues pour le week-end "courez Ottawa" et des ventes de trottoir, je me suis rendu sur le site de la course pour voir le 10km que ma belle-sœur et mon beau-frère on fait... 8400 personnes couraient. Très impressionnant de voir partir tout ces coureurs, cela a pris environ huit minutes pour que tout le monde passe la ligne de départ...

Le lendemain matin, après une nuit mouvementé, mon départ de demi-marathon était à 9h00. Je me suis rendu sur le site vers 7h30 pour me préparer à la course. Sur place j'ai rencontré mon ami Pierre Lafleur et d'autres coureurs. Nous étions 10,000 coureurs au départ, 8368 participants ont fini la course, selon SportStats.

Pour le départ, nous devions choisir un peloton de départ en fonction de notre temps prévu, je me suis mis dans le peloton 1h46 à 2h00. C'est le troisième peloton. Avec cette position, j'avais environ 400 pieds de coureurs devant moi et des milliers derrière moi. Très impressionnant d'être dans cette masse humaine de 10,000 coureurs. Quelques minutes avant le départ, l'hymne national à été chanté par une jeune fille. Au départ.. 5...4...3...2...1... go... j'ai vu partir les coureurs devant moi . Ça m'a pris deux minutes pour passer la ligne de départ. Nous avons marché, couru, marché, couru pendant de deux minutes avant de nous élancer pour la course.

Après quelque minutes de course, nous étions devant le parlement canadien et devant moi je voyais des coureurs à perte de vu... un frisson m'a pris tellement le vue était impressionnante.

Ma course m'a pris 1h59m. Ce qui m'a donné une position de 316 sur 573 dans mon groupe d'âge et 1883 sur 3615 pour tous les hommes. Pas si mal pour un premier demi-marathon.

Le départ est évidement rapide et nous sommes pleins d'énergie. Le premier 10km du parcours présentait des montées assez raides du coté du Québec... donc plus difficile, le rythme moyen était donc très important à maintenir, car partir trop vite peut mettre la course en péril. Mon but était de partir avec une allure moins rapide et de finir avec force. Mon premier 9km a pris 52m55s donc une allure de 5m46s, le 12 km suivant avait une allure de 5m39s. La fin était assez difficile, après 17km, une côte pour monter sur un pont, une chaleur de plus en plus intense, les trois derniers km demandaient plus de volonté mentale que de force physique.

Tout le long du parcours, nous avions des supporteurs, des orchestres qui jouaient toutes sortes de musique et même un groupe de femmes qui faisaient la danse du ventre. Il y avait des "lapins", c'est à dire des coureurs engagés pour la course qui couraient selon des temps précis. C'est très pratique de suivre ces lapins pour faire une course avec une allure fixe.

J'ai trouvé cette expérience tout à fait extraordinaire. J'encourage tout le monde à essayer un des parcours de course dans un évènement monstre comme celui- la. Voici les courses disponibles et le nombre de participants...

  • Marathon ING d'Ottawa = 3,600
  • Demi-marathon ING d'Ottawa = 10,000
  • Course 2 km ING = 3,000
  • Course 10 km MDS Nordion = 8,400
  • Course 5 km MDS Nordion = 7,000
Quelques vidéos sont disponibles ici

1 commentaire:

Yanick a dit...

Bravo Simon !

Comme tu le dis 4,5,3,2,1... C'est parti :)

Ca semble avoir été une superbe expérience.