Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

lundi 8 octobre 2012

Gentilly-2 ou Éoliennes petit calcul rapide

Le PQ et Hydro Québec ferment Gentilly 2 et encouragent l'éolien, est-ce un choix économique?

Selon le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. Hydro va payer 14 ¢/KWh pour l’éolien, ceci à des intérêts privés. Le projet éolien de Kruger en Montérégie a signé à 10,55 ¢/KWh avec Hydro.

Donc petit calcul rapide, pour remplacer 625 MW de production de Gentilly, pour 30 ans, ça va couter combien au Québec?

625 MW = 625,000 KW @ 14 ¢/KWh = $87,500/h de production.  Sur 30 ans... on multiplie par 24/jours x 365J/années x 30 ans = $22,995,000,000 donc, environ 23 milliards de dollars pour 30 ans!  Comparé à une réfection de 4,3 milliards pour Gentilly et des salaires bien payés dans une institution qui reste publique.

Donc sur 30ans, on va payer un surplus de 23-4,3=18,7 milliards à des intérêts privés pour notre électricité?  Ceci me surprend du PQ.

Si je me trompe, faites-moi savoir dans un commentaire.


5 commentaires:

Unknown a dit...

Il faut ajouter les coûts d'opérations incluant les salaires des ouvriers et non simplement les coûts de réfection. Sinon, c'est trop simple et énorme à justifier.

Simon Filiatrault a dit...

Bien d'accord avec vous... disons que nous avons 800 employées avec 120,000/a de salaire sur 30 ans. Ça nous fait un peut moins de 3 milliards... Donc il nous reste assez d'argent pour l'opération... Encore un fois, si c'était du privé ça serait super payant!

Voir aussi mon prochain article... et les commentaires, plein d'information.

Aussi mes "tweet" sont plein d'information.

jmdesp a dit...

Je pense que les politiciens font ce qu'ils pensent va être approuvé par le peuple. Greenpeace et quelques autres sont très efficaces pour faire des manifestations contre le nucléaire. En face, personne n'est visible.

Par ailleurs, l'argent dépensé dans les salaires fournit un emploi à de nombreux québécois, là où les composants des éoliennes sont à peu près tous importés.

Simon Filiatrault a dit...

Très vrai... Dans les projets de Krueger ce sont des èoliennes Allemande. On attend souvent de la pub télé pour les sables bitumineux, mais rien pour le nucléaire, qui est franchement plus propre.

Simon Filiatrault a dit...

Très vrai... Dans les projets de Krueger ce sont des èoliennes Allemande. On attend souvent de la pub télé pour les sables bitumineux, mais rien pour le nucléaire, qui est franchement plus propre.