Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

samedi 1 janvier 2011

Lutte au prix de l'essence.

Nous recevons régulièrement ce type de message qui nous demande de s'impliquer pour que le prix de l'essence diminue. Pensez-vous vraiment que nous pouvons y faire quelque chose? Des commentaires?

1 commentaire:

François Lessard a dit...

Nous avons trois points à souligner. 
Le mouvement de groupe solidaire agissant dans une seule direction, suivant les mêmes consignes , telle une envolée d'oiseau se suivant dans un ballet aérien , ne peut pas se reposer sur une simple volonté spontanée.  L'armée passe son temps à driller ses soldats pour qu'ils agissent en un seul homme. Ça demande de l'organisation, pas juste un power point. 
La cible visée est- elle aléatoire?  Si tant même qu'une foule en furie d'office agit sagement comme un seul homme pour boycotter une pétrolière, comment justifier la cible? Comment faire adhérer à un bon choix? Est une cible au hasard? Une cible dictée par un concurrent qui manipule le choix? Et si à Montréal , la foule anonyme vie bien cette consommation impersonnelle, dans les villages, le pompiste a un visage et une famille. La vie en cité métropolitaine n'est pas un mode de vie généralisable en région. Et quand bien même que la consommation d'essence ne sera qu'une transaction banale n'impliquant plus d'interaction avec un quelconque humain, mon troisième point demeure essentiel.
L'énergie n'est pas assez cher. Qu'on me prouve que l'énergie fossile se classe dans la catégorie 'renouvelable' et on changera de point de vue. Que cette ressource naturelle soit un bien de l'humanité et non un bien privée, et pouvoir partager les bénéfices collectivement  demande d'ouvrir une autre discussion ( très intéressante par ailleurs comme idée)
Nous concluons que la question n'est pas de savoir si nous pourrions acheter notre pétrole à 90 sous le litre , comme des enfants qui réclame que le popcorn leur soient dû au cinéma, mais plutôt de connaitre si nous avons la capacité de s'en passer. Bien sûr que non , notre société a besoin de cette forme d'énergie. Le citoyen  comme individu, lui, peut agir autrement. Et comme cette énergie  n'est pas illimité , il faudra bien voir à gérer sa pénurie un jour ou l'autre, que ce soit a 90 sous ou 3.00$ le litre. 
Pour ma part, je viens de déménagé à coté de ma job, je me déplace à pied , je suis à pied de la majorité des services dont j'ai de besoin. J'ai diminué de 50 à 75 % ma consommation d' essence. Je n'ai pas à connaitre qui va m'offrir de l'essence à rabais. Ce n'est pas là la question. C'était de savoir si je pouvais diminuer ma consommation   Moi, c'est fait.