Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

dimanche 14 novembre 2010

Le jour du souvenir, se souvenir de quoi

Une interview avec Pascal Lacoste, un vétéran de l'armée canadienne, la facon dont l'armé l'a abandonné et son combat contre les effets post traumatique de la guerre.



Quelque discussion sur le sujet sur le blogue de Jean-François Lisée:
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/jour-du-souvenir-le-calvaire-du-jeune-veteran-lacoste/6010

http://en.wikipedia.org/wiki/White_poppy_(symbol)






Plus d'information sur l'utilisation de l'uranium appauvrie source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium_appauvri

Actions des munitions à l'uranium appauvri [modifier]

Obus-flèche perforant américain M829 ; la flèche(en blanc) est composée d’un alliage d’uranium.

Action mécanique [modifier]

La densité élevée de l'uranium en fait un matériau de fabrication d’obus antichar, et notamment dans les « obus-flèches » utilisés lors de la première guerre du Golfe, la guerre du Kosovo ainsi que durant les premières phases de la guerre en Irak (2003-2005).
Dans le cas d'un obus d’artillerie le « pénétrateur » est une barre filetée longue d'environ 25 cm, composée d'uranium appauvri, sans explosif et à la vitesse initiale élevée (de l'ordre de1 500 mètres par seconde). Lors de l'impact son énergie cinétique est dissipée sur une surface d'environ 40 mm2, ce qui crée une pression énorme, ce qui participe à la pulvérisation du blindage en ménageant un trou.
Certaines bombes anti-bunker sont soupçonnées d'utiliser des pénétrateurs à uranium appauvri2.

Action eutectique et explosive [modifier]

Pendant l'impact, l'uranium s'échauffe et atteint sa température de fusion, qui est inférieure à celle de l'acier ; il crée avec le fer du blindage un eutectique, ce qui provoque la fusion du blindage et participe à la perforation, en projetant le métal liquide dans l'habitacle. Cela se propage dans la cible et tout ce qui est inflammable va s'enflammer voire exploser ; par ailleurs, l'uranium pulvérisé qui pénètre dans l'habitacle s'enflamme également, d'où l'explosion des chars de combat environ 5 secondes après l'impact.

Dispersion d'uranium [modifier]

Si l'uranium appauvri provenant de l'impact d'un pénétrateur de 4.85 kg (dont on suppose qu'il est volatilisé à 50%) est dispersé uniformément dans un rayon de 10 m du point d'impact, et pénètre le sol sur une profondeur de 10cm, il conduira au départ à une concentration d'approximativement 96 mg/kg. Cette teneur est supérieure à celle que l'on trouve en moyenne dans les sols naturels (de l'ordre de 2 mg/kg), mais peut se rencontrer dans certains sols, par exemple dans les poussières de la région d'Amman, en Jordanie.3
Les anomalies de concentration en uranium ne sont perceptibles que lorsque le métal est faiblement dispersé. Un volume de sol naturel dans un rayon de 20m et sur une profondeur de 80 cm (toujours à raison d'une moyenne de l'ordre de 2g/t) contient en moyenne une masse de 4 kg d'uranium, ce qui est l'ordre de grandeur typique d'une munition militaire : à ces niveaux de dilution, il ne peut plus y avoir de pollution au sens technique du terme, du fait que l'écosystème reste dans les limites de variation d'un mode de fonctionnement normal.
Les études disponibles suggèrent qu'il faut une durée de l'ordre de 100 à 1000 ans pour que les munitions ou les blindages en uranium appauvri se dégradent et soient dispersés chimiquement.3

Aucun commentaire: