Voici la question qui me guide dans mes recherches...

L’appât du gain manifesté par les entreprises supranationales et certains groupes oligarchiques, de même que le contrôle des ressources naturelles par ceux-ci, dirigent l’humanité vers un nouvel ordre mondial de type féodal, voir même sa perte. Confronté à cette situation, l’être humain est invité à refuser d’accepter d’emblée une pseudo-vérité véhiculée par des médias peut-être à la solde de ces entreprises et groupes. Au contraire, il est invité à s’engager dans un processus de discernement et conscientisation afin de créer sa propre vérité par la confrontation de sa réalité nécessairement subjective à des données objectives, telles que révélées par la science, par exemple.

The penalty that good men pay for not being interested in politics is to be governed by men worse than themselves. - Plato

jeudi 2 juillet 2009

Nutrition du futur : une usine japonaise produit des légumes "parfaits"

Source ici et ici

Japon – Des scientifiques japonais ont développé une nouvelle façon de cultiver les légumes dans un environnement parfaitement contrôlé et stérilisé. Selon eux, il semble que ces légumes "parfaits" puissent être la nourriture de demain.

Ces usines de cultures de légumes se développent à travers tout le pays et peuvent produire des laitues 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ces salades par exemple, sont récoltées jusqu’à 20 fois par an. En tout, certaines de ces usines peuvent produire 3 millions de légumes par an.

Chaque aspect de l’environnement de la plante y est contrôlé : de la lumière à la température, en passant par le degré d’humidité et l’arrosage. Les niveaux de CO2 peuvent être minutieusement modifiés. Dans l’usine, les producteurs portent des gants, un masque et une combinaison protectrice, comme on en voit habituellement dans les usines chimiques.

Les cultures ne peuvent être contaminées ni par la poussière, ni par les insectes, ni par l’air. Dans cet environnement stérile, aucun pesticide n’est nécessaire. Les consommateurs japonais peuvent donc manger ces légumes en vente chez les primeurs en toute sécurité et sans les laver.

Le gouvernement japonais, qui s’inquiète de l’usage de substances chimiques sur les cultures, a encouragé l’expansion des usines à légumes. Un porte-parole de l’une d'entre elles, Ozu Corporation à Tokyo, déclare : « Une production stable est garantie toute l’année grâce au contrôle de la lumière, de la température, de l’humidité et du dioxyde de carbone. Cela répond à la demande des consommateurs qui cherchent des aliments sains ».

Ces usines vont bientôt s’implanter au Royaume-Uni, où l’on trouve déjà de nombreuses cultures hors-sol. Chaque année, des millions de tomates hydroponiques sont cultivées dans d’immenses serres au sud de l’Angleterre.

Aucun commentaire: